Dévoilé en automne 2017 lors de la Foire internationale d’art contemporain qui s’est déroulée à Paris, voici les œuvres d’arts contemporaines les plus onéreuses au monde.
Nurse de l’Américain Roy Lichtenstein
Cette œuvre d’art a été vendue à 95,4 millions de dollars en 2015 à New York. Peinte en 1964, cette toile à la forme carrée montre une femme blonde au regard inquiet ou surpris, toute droite sortie d’une bande dessinée. Après ce succès phénoménal, les reproductions de ce tableau ont fait l’objet d’un engouement auprès des grands amateurs des œuvres d’art.
Number 10 de Mark Rothko
Le N° 10 a été acquis en 2015 pour 81,9 millions de dollars. Le tableau a été peint en 1958 par l’artiste américain, Mark Rothko. Ce dernier fait partie des élites de la New York School. Cette communauté d’artistes regroupe les peintres expressionnistes abstraits. C’est par ses représentations avec de grands champs colorés que l’artiste a été surtout connu du grand public.
Untitled de Cy Twombly
Réalisé en 1970, ce tableau de Twombly vaut les 70,50 millions de dollars. Il illustre clairement la culture américaine post-guerre et la culture méditerranéenne. Originaire du Sud des Etats-Unis, le peintre est très attaché à ses racines. C’est peut-être l’une des sources d’inspiration de l’artiste.
Benefits Supervisor Resting de Lucian Freud
Connu aussi sous le nom de Big Sue, la toile de Lucian Freud est chiffrée à 56,2 millions de dollars. Le modèle du tableau de son vrai nom Sue Tilley est une fonctionnaire du gouvernement britannique. Il est à noter que le peintre anglais est le petit-fils de Sigmund Freud, le pionnier de la psychanalyse.
SEP
2020
À propos de l'auteur: