Le déplacement d’une œuvre d’art est une opération complexe, car ce type d’objet est en général lourd ou volumineux. La moindre erreur peut entraîner des dégâts qui vont réduire la qualité de l’œuvre et sa valeur. C’est pourquoi, pour ce type d’opération, le mieux est de faire appel à des experts.
Contacter un transporteur professionnel
Pour déplacer vos œuvres d’art, vous ne devez pas faire appel à un quelconque service de transport. Sans cela, vous courrez le risque de tomber sur des livreurs peu scrupuleux qui n’hésiteront pas à malmener votre colis durant le transport. Avec un professionnel du transport d’œuvre d’art comme celui-ci, vous aurez l’esprit tranquille. Le professionnel se chargera de faire le nécessaire pour assurer la sécurité de l’œuvre lors du transport.
Comment opère le professionnel??
Certaines œuvres telles que les statues sont difficiles à déplacer. Le professionnel devra de ce fait utiliser le matériel adéquat (monte-charge, palans, etc.) pour charger l’œuvre en vue de la transporter. Les peintures sont, quant à elles, fragiles et doivent être recouvertes d’une couche de protection épaisse. À l’aide d’un tamponnage, elles seront protégées contre les chocs et les déformations. Ensuite, elles seront rangées dans des caisses en bois ou dans du carton renforcé. Un calage interne sera éventuellement installé afin de stabiliser le colis lors du transport.
Toujours souscrire à une assurance
Même en prenant toutes les précautions possibles lors du transport d’une œuvre d’art, les imprévus restent possibles. En plus des risques de voir ce type d’objet précieux abîme, ce dernier peut également se faire voler. Pour que le propriétaire de l’œuvre et le transporteur soient couverts en cas de problèmes, il est nécessaire de souscrire à une assurance. L’assurance ad valorem est particulièrement recommandée lorsqu’il s’agit de transport d’œuvre d’art. Ce type d’assurance permet de couvrir le vol ou la perte d’une marchandise lors de son transport.
SEP
2020
À propos de l'auteur: