Blog

Marché de l’art : quelques importants sur les ventes aux enchères

Posté par:

Les ventes aux enchères sont les lieux prédilection des amateurs d’œuvres d’art. Les ventes aux enchères font la particularité du marché de l’art. Tout le monde peut y participer, mais il faut néanmoins connaitre quelques notions.

L’identité du vendeur

En règle générale, le nom du vendeur n’est pas divulgué au cours d’une vente aux enchères. Sauf cas exceptionnel, l’identité du vendeur n’est révélée. Tout se fait alors au nom du Commissaire-priseur.

Le nom et la cotation des artistes

Si le nom du vendeur n’est pas révélé, celui de l’artiste l’est. Connaitre l’identité de l’artiste vous permet d’enquêter sur sa cotation sur le marché de l’art. Vous trouverez la cotation officielle des artistes sur des sites spécialisés comme Artvalue, Artnet, Artprice,…

La garantie d’authenticité de l’œuvre d’art

L’authenticité de l’œuvre d’art fait partie des premières préoccupations des acheteurs. Comme une vente aux enchères se déroule sous la loi en vigueur, l’authenticité des œuvres qui en font l’objet est garantie par un ou plusieurs experts.

Ou participer à la vente aux enchères

Il est conseillé de se rendre sur le lieu où se déroule l’enchère, mais ce n’est plus la seule option de nos jours. Vous pouvez par exemple renchérir par téléphone ou par ordre ferme via le Commissaire-priseur. Participer à une vente aux enchères sur internet est également devenu courant de nos jours.

Le droit de rétractation

Les consommateurs bénéficient en général d’un droit de rétractation lors d’une transaction. Ce droit n’est pas valable lors d’une vente aux enchères sur le marché de l’art. Une fois que l’article vous est adjugé, vous ne pourrez plus refuser l’achat ni marchander sur le prix.

Les autres frais en plus du prix de vente

Vous avez obtenu l’enchère sur l’œuvre d’art de votre choix au prix que vous avez mentionné. En fonction des Conditions générales de vente, d’autres frais peuvent s’ajouter à la somme que vous avez prévue. Cela peut être les taxes, les prix mentionnés lors du renchérissement sont hors taxe. Cela peut aussi être les frais de livraison ou de gardiennage si vous tardez à récupérer votre nouvelle acquisition.

0

À propos de l'auteur:

  Related Posts
  • No related posts found.

Ajouter un commentaire