Blog

Essayer l’art thérapie

Posté par:

Si vous trouvez que vous n’avancez pas avec la thérapie classique ou la psychanalyse, vous pouvez vous tourner vers l’art thérapie. Celui-ci est plus divertissant et semble plus agréable. Le médecin pourra vous aider en pratiquant les arts plastiques, le théâtre, le chant ou encore la danse.

Les indications

L’art thérapie marche parfaitement sur les enfants pour qui l’analyse est souvent plus difficile. Si les adolescents sont plus fermés lors des séances de thérapie classique, cette nouvelle méthode leur permettra de s’ouvrir. Les adultes, surtout ceux qui ont du mal à s’exprimer peuvent également avoir recours à cette thérapie. Il a également été prouvé que l’art thérapie fait effet sur les toxicomanes, les détenus, les grands malades. Les personnes âgées peuvent également suivre des séances d’art thérapie.

Les contre-indications

Si l’art thérapie semble accessible à tout âge, elle est déconseillée pour une catégorie de personnes. Ceux qui sont en dépression profonde ou en phase de grande excitation ne peuvent suivre cette thérapie. Cette dernière ne marchera pas aussi sur les grands artistes, ceux qui ont de grandes dispositions artistiques. Il sera plus difficile pour le médecin d’accompagner ces personnes.

La durée et le prix

Comme pour dans d’autres thérapies, le médecin ne peut prédire à l’avance la durée de l’art thérapie et ceci peut varier d’une personne à une autre. Quant à la durée de la thérapie, elle peut aller jusqu’à 3 ans pour ceux qui ont vraiment besoin d’aide. Une séance d’art thérapie dure entre une et trois heures, ceci dépend du type de consultation. La fourchette de prix pour une séance est de 25 à 70 €. L’art que vous choisissez peut faire monter ou baisser le tarif de consultation.

0

À propos de l'auteur:

  Related Posts
  • No related posts found.

Ajouter un commentaire