
Ce n’est pas que ce tableau trouvera sa place dans votre salon et que le vendeur vous avance les bons arguments que vous devez sauter sur ce premier tableau. L’achat d’un tableau représente un investissement et il serait plus judicieux de voir certains points avant de passer à la caisse.
Observer, observer et observer
Pour l’achat d’un tableau, un expert peut prendre des heures pour vérifier l’œuvre. En effet, il faut voir les éventuels défauts, les manques, les repeints, les trous. Si le commercial vous dit que le tableau est dans son cadre d’origine, vérifiez bien cette affirmation. Dans un cadre d’origine, le tableau peut avoir plus de valeur, mais s’il a été réentoilé ou marouflé, il en vaut moins.
Retourner le tableau
Demandez la permission du vendeur pour continuer votre inspection. L’envers du tableau peut vous renseigner sur ses origines, car vous pourrez y trouver des dates, des signatures, des annotations, des restes d’étiquettes anciennes. Autrefois aussi, les peintres travaillaient sur les deux faces de la toile. Si vous avez de la chance, vous pouvez tomber sur un tableau représentant deux univers différents sur chacun des côtés.
Vérifier la signature
Cette note de l’artiste peut apparaître ou pas sur le tableau. Ce n’est pas que le tableau n’est pas signé qu’il n’est pas authentique. L’artiste a dû l’oublier ou a préféré garder son anonymat. Toutefois, vous pouvez découvrir une touche personnelle de l’artiste pour le reconnaître et pour garantir son authenticité. Il arrive aussi que la signature soit sur l’envers du tableau. Sachez aussi que même si vous voyez sur le devant du tableau une signature, demandez l’aide d’un expert pour vérifier son authenticité. Ceci peut vous coûter quelques euros en plus, mais ne vous fera pas perdre de l’argent dans un faux.
JUIL
2016
À propos de l'auteur: