Blog

Arts plastiques et arts appliqués : entre similarités et dissemblances

Posté par:

Deux notions distinctes, mais parfois employées à tort et à travers, les arts plastiques et les arts appliqués font partie intégrante de l’art contemporain. Parfois aussi, pour donner plus d’illustration à chaque œuvre, on se perd dans les définitions et les concepts si bien que l’on tente de le qualifier tout simplement d’art visuel, d’art moderne ou encore d’arts décoratifs. Dans cette complexité, la question se pose, pour identifier les arts plastiques et les arts appliqués, se réfère-t-on à l’esthétique, à l’émotion ou à la conception originale de l’œuvre ?

Derrière le terme « Arts plastiques »

Le terme « Arts plastiques » désigne surtout une conception combinant l’esthétique, l’artistique et le poétique en travaillant ce qui est tangible. À ce titre, les matières sont sollicitées pour faire ressortir les volumes et les formes dont l’artiste plasticien a envie de mettre en valeur. Le terme « plastique » vient du verbe grec « plattein » qui signifie « former ». C’est ainsi que l’expression « arts plastiques » appelle au modelage et à la conception. Elle est correctement appliquée dans les domaines d’activités comme la sculpture, l’architecture et la céramique. Le plastique est une simple transition vers l’art contemporain après l’art moderne et l’art conceptuel. Avec la multiplicité des supports utilisés, on qualifie parfois les arts plastiques comme une représentation d’un art par la sollicitation d’un ensemble complexe d’éléments.

Les arts appliqués : quelle différence avec les arts plastiques ?

Les moyens d’expression sont presque similaires aux arts appliqués, mais c’est la finalité de l’objet qui différencie les arts appliqués des arts plastiques. En outre, les arts appliqués interviennent également dans le modelage des formes et des volumes, mais le travail doit suivre un cahier des charges précis. L’artiste est donc appelé à se conformer aux besoins du client, ce qui limite son inventivité. Les arts appliqués permettent la transmutation d’un simple objet artistique en un objet utilitaire, d’où le respect des choix de l’usager. Les arts appliqués peuvent intervenir dans des domaines plus larges comme la publicité, le cinéma ou encore l’automobile.

0

À propos de l'auteur:

  Related Posts
  • No related posts found.

Ajouter un commentaire