Blog

Pierre de Ronsard et l’univers des poésies

Posté par:

Pierre de Ronsard est un artiste français, plus précisément un poète de la Renaissance du XVIème siècle. Il a vécu de 1524 à 1585 et a consacré sa vie pour la poésie : la poésie aux temps des guerres de religion et la poésie lyrique. Ces deux catégories d’œuvres ont été illustrées par deux grandes œuvres : « les hymnes et les discours » et « les odes et des amours ». Il devient le poète officiel du roi à l’époque de Charles IX.

L’amour est sa source d’inspiration

Pierre de Ronsard s’est principalement inspiré de sa vie amoureuse. Son plus grand œuvre est ses poèmes intitulés « Les amours de Cassandre » sortis en 1552. En effet, ces écrits faisaient référence à une jeune fille appelée Cassandre. En tant que clerc tonsuré, il ne pouvait pas épouser cette jeune fille, qui de son côté va se marier avec un autre homme. En 1555, il sortit d’autres poèmes intitulés « Les Amours de Marie » parlant de leur liaison et la mort de sa bien-aimée. Puis en 1578, il tombe amoureux d’Hélène, une jeune femme de moins de 20 ans que lui, une suivante de Catherine de Médicis. Mais, celle-ci le rejette et il en écrit des poèmes « Sonnets pour Hélène ».

Son style d’écriture

Ronsard a deux styles d’écriture. D’abord, il a adopté l’hymne, un style antique destiné à la célébration. Puis, il écrit sous forme d’ode ou de poésie lyrique. Il écrit souvent sous forme de sonnet avec deux quatrains ou strophes de quatre vers, deux tercets ou strophes de quatre vers. Il écrit également en décasyllabe avec des vers à dix pieds. La célébrité de Ronsard a su traverser les océans et ses poèmes les plus connus sont Mignonne, quand vous serez vieille et allons voir si la rose. Dans ces trois poèmes, il dit à son être aimé de regretter d’avoir repoussé son amour et de refuser de vivre une grande histoire d’amour avec lui.

0

À propos de l'auteur:

  Related Posts
  • No related posts found.

Ajouter un commentaire