Blog

Le bal du Moulin de la Galette

Posté par:

Le bal du Moulin de la Galette est d’une peinture qui a vu le jour en 1876 à l’initiative de Pierre-Auguste Renoir, artiste français. Cette fameuse œuvre a été mise sous le projecteur, pour la première fois, auprès du musée d’Orsay à Paris. C’est une grande œuvre marquant l’histoire de l’impressionnisme.

Peinture et réalisation

Cette célèbre peinture relate la vie au quotidien, tout comme les réalisations sous le thème de la maturité précoce de Renoir. Le bal du Moulin de la Galette met en relief une lumière tremblante. Il est encore embelli à l’aide d’une forme pleine ainsi que d’une fluidité parfaite qui est assurée par le coup de pinceau. La peinture, mettant en relief les talents de Pierre-Auguste Renoir, était parmi les œuvres constituant la collection de Gustave Caillebotte, peintre français. A partir de 1894, année où il est décédé, l’œuvre est devenu une des propriétés importantes de la République française. Entre 1896 et 1929, le tableau a été mis sous les yeux du grand public auprès du musée du Luxembourg à Paris. Puis, il faisait partie des œuvres exposées au musée du Louvre, avant d’être transféré au Musée d’Orsay au milieu des années 1980.

Une œuvre d’art des plus chères

Le bal du Moulin de la Galette est une des œuvres d’art les plus chères au monde, avec le Portrait de Van Gogh, une réalisation du Dr Gachet. En 2011, le chiffre indique une vente importante de cette œuvre, malgré son prix très onéreux. Elle était classée comme étant la cinquième œuvre la plus chère ayant connu une meilleure vente à travers le monde entier. A noter que Renoir a déjà aussi réalisé une petite version de cette image, avec 78 x 114 cm de dimensions. Ce tableau petit format fait désormais partie des éléments d’une collection privée.

0

À propos de l'auteur:

  Related Posts
  • No related posts found.

Ajouter un commentaire