Blog

Le street-art, un art urbain qui a su prendre sa place

Posté par:

Le street-art désigne toutes formes d’art ayant un contexte urbain. C’est une notion très vague qui regroupe plusieurs disciplines. Depuis son apparition jusqu’à nos jours, l’art de la rue n’a jamais cessé d’évoluer dans le temps et s’étend à travers le monde.

Le street-art

Le street-art a vu le jour à partir des années 70 avec la rébellion de la population noire. Elle était pour l’heure une forme d’expression de ce peuple, un moyen pour eux de communiquer avec ceux qui détenaient le pouvoir. On retrouvait surtout les graffitis ans les stations de métro de New York. En 1980, la législation New Yorkaise sanctionne cette forme d’expression et elle devient interdite pendant un certain moment dans cette ville. Cependant, étant devenu un art très populaire, le graffiti s’est considérablement développé dans les autres Etats d’Amérique mais également dans le continent Européen. Malgré le fait qu’elle soit considérée comme illégale en Europe, elle a su séduire plus ‘un et est devenu un art humoristique. C’est ainsi que sont apparus les spectacles de rues tels que les mimes ou les farces. De nos jours, les artistes sont regroupés dans des compagnies et associations.

Les différents types d’art

Le street-art regroupe plusieurs disciplines. A l’origine, il s’agissait surtout de peinture murale mais avec l’évolution du temps et de la société, on est désormais en présence d’un art urbain diversifié. On y retrouve dès lors mis à part les graffitis, les pochoirs, les stickers, les spectacles d’automates, de marionnettes et de mimes. On y retrouve mêmes les artistes spécialisés ans le cirque tel que les cracheurs de feu, les clowns ou les jongleurs. Les spectacles de musiques rejoignent ensuite le sreet-art quelques années plus tard.

0

À propos de l'auteur:

  Related Posts
  • No related posts found.

Ajouter un commentaire