Blog

Van Gogh, un artiste peinture célèbre

Posté par:

Artiste fou, peintre extravagant, autant de superlatifs peuvent être attribués à Van Gogh. Mais qu’importe, il est l’un des artistes dont le talent est indéniable. Célèbre pour s’être coupé une oreille et pour en avoir fait une toile de maître, le peintre néerlandais du XIXème est également connu pour de nombreux autres œuvres de différents styles. De l’autoportrait à l’impressionnisme, Van Gogh a perfectionné son art pour devenir un maître incontesté et entrer dans le cercle fermé des génies de la peinture.

Le style distinctif de Van Gogh

L’autoportrait est sans nul doute son domaine de prédilection, ce qui lui vaut jusqu’à maintenant la reconnaissance de ses paires et de tous les amateurs d’art, grâce notamment à l’autoportrait à l’oreille bandée. Van Gogh a également réalisé d’autres portraits de lui-même sous différentes représentations. Certains sont des essais pour perfectionner une technique personnelle, d’autres sont l’aboutissement d’un travail acharné. L’autoportrait au visage glabre réalisé en 1889 s’est soldé à plus de 70 millions USD, ce qui en fait l’un des œuvres les plus chers.
Van Gogh ne s’y limitera pas et s’épanouira dans d’autres domaines, et notamment le japonisme qu’il affectionne particulièrement. Plus tard, l’artiste s’adonnera à des œuvres représentatives de la nature, mais aussi des tableaux qui représentent la vie nocturne. Les jeux de couleur y sont intenses et bien précis.

Le musée Van Gogh

Dédié à l’artiste, le musée Van Gogh a été inauguré en 1973 sur la place du Musée à Amsterdam. Y sont exposés des tableaux et dessins de l’artiste qui représentent un travail d’une dizaine d’année avant sa disparition en 1890. Le musée abrite également des lettres écrites par Van Gogh destinées à son frère avec qui il partage l’amour du japonisme. Plus de 400 tableaux de ce style y sont exposés aujourd’hui.

0

À propos de l'auteur:

  Related Posts
  • No related posts found.

Ajouter un commentaire