Blog

Focus sur le marché de l’art

Posté par:

Le marché de l’art est constitué des échanges d’œuvres d’art à travers des ventes aux enchères, les expositions dans les galeries. De nos jours, le marché des œuvres d’art ne se limite plus à des œuvres de rareté comme les tableaux impressionnistes de Picasso ou autres, mais s’ouvre sur biens d’autres secteurs variés comme les tapisseries, les sculptures, les céramiques entièrement faits à la main ou signés de la main de l’artiste, par exemple les ouvrages numériques. Dans le passé, le commerce de l’art se faisait de manière discrète, mais à nos jours nous assistons à des ventes attractives à l’instar des enchères spectaculaires.

Les appréciations pécuniaires des objets d’art

L’estimation de la valeur des objets et des œuvres d’art dépend de leur qualité : exceptionnelle ou bien classique. Mais il existe également d’autres critères qu’il faut prendre en compte comme l’état, la provenance et même l’époque de l’œuvre en question. Les prix peuvent aller jusqu’à des milliers d’euros selon le degré d’authenticité de l’objet. La valeur d’un œuvre dépend également de la notoriété de l’auteur ou de l’artiste ainsi que ses parcours, ses expériences dans le monde de l’art. Avant de s’engager dans le commerce de l’art, il est alors de bien définir les caractéristiques de l’œuvre pour éviter d’éventuels désagréments comme les contrefaçons.

Les contrefaçons en matière d’art

Actuellement, le marché de l’art attire de plus en plus de monde, car il y a beaucoup d’argent en jeu. Les sommes colossales qui sont en jeu suscitent la propagation de la contrefaçon en matière artistique. La contrefaçon est définie comme la reproduction frauduleuse d’une œuvre. Malgré les sanctions pénales contre cet acte, les artistes sont toujours en danger, étant donné que la circulation des œuvres illégale sur le marché de l’art progresse d’une manière inquiétante.

0

À propos de l'auteur:

  Related Posts
  • No related posts found.

Ajouter un commentaire